Les Chapelles

L’ANCIENNE CHAPELLE SAINTE THECLE

Au milieu de XVIIIe siècle, à l’emplacement « Oberdorf » sur le cadastre (actuellement au 2 rue des Fontaines), existait une chapelle dédiée à Ste. Thècle, patronne du village (on retrouve d’ailleurs les lions sur les armoiries communales).
Cette chapelle, dont la date de construction reste imprécise (entre 1730 et 1756 probablement) fut érigée officiellement « chapelle de secours » le 17 mars 1756.
En effet, les paroissiens de Velving, fatigués de devoir se rendre (surtout par mauvais temps) à l’église-mère de Valmunster (St. Jean-Baptiste) avaient demandé l’autorisation de pouvoir, ponctuellement, se recueillir dans la localité.
valmunsterglise L’église-mère de Valmunster
Cette chapelle devint donc une succursale de l’église-mère de Valmunster au milieu du XVIIIe siècle (elle apparaît dès lors dans un pouillé des bénédictins de l’Abbaye de Mettlach).
Aujourd’hui, l’édifice a disparu, mais en se rendant rue des Fontaines, on peut encore distinguer quelques traces de son existence :
– l’ancienne croix sur la façade, 2 rue des Fontaines
– le lieu-dit cadastral « Kappelgarten » (jardin de la chapelle)
Dans l’église de Velving, on peut aujourd’hui admirer la belle statue en bois polychrome de Ste. Thekla. Auparavant conservée avec soin en l’église-mère de Valmunster puis classée par les Beaux-Arts en 1971, elle fut ramenée du sud de la France en 1970, où elle était cachée à l’envahisseur allemand (vers 1940)

chapelle  La croix de l’ancienne « chapelle de secours » rue des Fontaines

SteThcle-okStatue en bois polychrome de Ste.Thècle, patronne du village


LA CHAPELLE ACTUELLE (RUE DE L’EGLISE)

chapelleruedelorraine-ok

Petite chapelle de dévotion dédiée à « La descente de Notre Seigneur de la Croix » (enquête de 1922 de l’Evêché), sa construction date du début du XXe siècle. On y fit régulièrement des processions le 15 août (Assomption) mais elle est aujourd’hui un lieu de recueillement pour les touristes de passage sur la « grande rue » (de Lorraine), qui se rendent à Valmunster ou Téterchen.
Le bâtiment fut restauré dans les années 1960 par l’entreprise Schmitt Joseph, puis en 1992, dans un état de délabrement, par quelques bénévoles du village.
interieurchapelleruedelorraine-ok plafondchapelleruedelorraine-ok

(Sources : Archives départementales de la Moselle, blog de Jean-Marc Nimesgern → Site Internet)