La zone humide du moulin, un espace protégé

Carte d’identité

Date de création : 27 novembre 2009
Départements : Moselle (57)

Communes : Velving et Téterchen

Autorité de classement : Conseil Régional

Gestionnaire : Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine
Propriétaires : Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine
Superficie : 92 ha
Milieux : Zones humides, marais, prairies, pelouses

Une mosaïque de milieux sur près de 100 hectares

Au coeur du Pays de Nied, la Zone Humide du Moulin s’étend sur une centaine d’hectares et présente une grande diversité de milieux naturels: prairies humides, saulaies marécageuses, vieux boisements, pelouse calcaire relictuelle, étang et roselières. La diversité de ces habitats se traduit par la présence d’une faune et une flore remarquables. Le site accueille 82 espèces d’oiseaux nicheuses, ce qui représente près de 40 % des oiseaux nicheurs réguliers en Lorraine. Parmi ces espèces protégées, citons le Busard des roseaux, la Pie-grièche écorcheur et le Tarier des prés. On peut également y observer plus d’une centaine de plantes : Epipactis des marais, Orchis à larges feuilles, la Succise des prés.

Une zone humide protégée en Pays de Nied

Classée depuis 1982 en tant que Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), la Réserve Naturelle Régionale a vu le jour en novembre 2009 suite à l’acquisition par le CEN Lorraine de cet ensemble naturel.

Au-delà de la préservation du patrimoine naturel, l’enjeu principal sur cette réserve naturelle est la restauration et la gestion durable des zones humides. Les grandes lignes de gestion se traduisent notamment par l’optimisation de l’étang pour les oiseaux qui y vivent avec l’assainissement des vases, la création de roselières et mares et l’adaptation des pratiques piscicoles.

En 2015, la réserve a fait peau neuve

Jusqu’en 2010, la Réserve Naturelle Régionale de la Zone Humide du Moulin comportait un étang construit en barrage d’un cours d’eau. Celui-ci n’était plus en conformité depuis une dizaine d’année. Ainsi, le CEN Lorraine s’est attaché à rétablir la continuité écologique du cours d’eau tout en gardant comme objectif le maintien d’une avifaune riche, qui fait la particularité de cette réserve naturelle.

A la suite de longues procédures administratives et une étude complète de l’hydraulique du site, un projet de restauration a vu le jour et s’est concrétisé par une phase de travaux colossaux de septembre à octobre 2015. Le lit du cours d’eau de Téterchen a été complètement retravaillé pour retrouver une continuité jadis entravée par l’effet de barrage de l’étang. Deux zones palustres de faible profondeur complètent ce nouveau tableau paysager permettant d’accueillir les oiseaux d’eau qui utilisaient anciennement le site et sa roselière.

Les premiers résultats sont plutôt encourageants pour la suite. Une roselière est en train de se développer sur les zones palustres de la réserve naturelle et une nouvelle espèce s’est implantée sur le site : Alisma gramineum. L’observation d’une Bécassine sourde, pour la première fois en 2016, révèle l’intérêt de la zone humide recrée le long du cours d’eau.

Un statut de protection

Ce site est un espace naturel protégé, merci de nous aider à le préserver en respectant la règlementation suivante :

Plus d’informations sur le site internet du CEN Lorraine

Insérer votre texte ici.

Insérer votre texte ici.